Les projets 2016

Cliquez sur le projet qui vous intéresse :

Recto/Verso avec le quartier femme de la maison d’arrêt de Sequedin
Atelier d’orchestre participatif avec l’hôpital de jour « l’Opéra bleu » – EPSM
Atelier d’orchestre participatif avec le Centre La Gabrielle de Claye-Souilly
Atelier d’orchestre participatif avec le Lycée Bio’Tech de Wagnonville


Recto/Verso
avec le quartier femme de la maison d’arrêt de Sequedin

→ De juillet à décembre

art postal1
Extrait des correspondances d’art postal

Extrait des correspondances d’art postal

L’exposition RECTO/VERSO est la restitution des productions d’ateliers d’art postal et de cinéma d’animation (stop motion) avec le quartier femme de la maison d’arrêt de Sequedin qui se sont déroulés entre avril et septembre.

Les étapes du projet :

Il s’agissait d’initier des personnes en situation d’enfermement à l’expérimentation de moyens d’expression graphiques et plastiques, dans la perspective de développer une exposition à partir des créations réalisées.

Deux supports – ouverts à divers moyens d’expression – ont été proposés :

  • la carte postale, sur laquelle on peut dessiner, peindre, écrire, dans la dimension concrète de l’échange épistolaire, et le dialogue avec quelqu’un en particulier. Plusieurs artistes ont accepté de se prêter au jeu de la correspondance et ont communiqué avec les détenues,
  • le cinéma d’animation par la technique du stop motion, qui invite à créer des scénettes animées à partir de papiers découpés, de pâte à modeler. La voix a aussi été sollicitée afin d’en constituer l’univers sonore.

L’action a démarré par 2 séances de découverte du dessin, de la peinture, du collage, animées par Emmanuelle Duguet et Pauline Mourette. Puis une correspondance par cartes postales a été initiée, tandis que des ateliers de dessin continuaient. Au terme des 8 séances de dessin, l’atelier de stop motion a pris le relais.

En juillet, les artistes-intervenantes et les participantes ont travaillé à la préparation d’une exposition au sein du quartier femme de la prison qui a été ouverte à la visite à d’autres détenues.

En septembre, dans le cadre des 20 ans de l’association Parcours de Femmes, l’exposition a été repensée et mise en scène pour être accueillie aux Archives Départementales du Nord (Lille), du 16 septembre au 17 décembre. Elle a rassemblé les correspondances, les dessins et les vidéos en stop motion réalisés par les participantes aux ateliers. À travers des dessins poétiques, l’exposition révèle beaucoup d’intimité et de féminité, tout en racontant des petites choses de la vie en détention.

vitrine corresp pauline
Une des vitrines de l’exposition aux Archives Départementales

En novembre, grâce au SPIP de Sequedin et à Parcours de femmes, 3 participantes ont pu visiter l’exposition aux Archives Départementales et, dans le même temps, assister à une répétition du spectacle commandé par les Archives Départementales et Parcours de Femmes : Perpète (Le journal d’une matonne), par la Cie La voyageuse immobile. Ce moment exceptionnel s’est révélé très riche en émotions.



Atelier d’orchestre participatif
avec l’hôpital de jour « l’Opéra bleu » – EPSM

→ De novembre 2015 à mai 2016

L’atelier d’orchestre participatif s’est déroulé avec les enfants autistes accueillis à l’hôpital de jour « l’Opéra bleu » à Villeneuve d’Ascq, antenne de l’EPSM.

IMG_5047
Amandine joue du violoncelle avec un jeune participant

Amandine joue du violoncelle avec un jeune part

Lors de cet atelier hebdomadaire, les parents ont eu l’occasion de jouer une fois avec leurs enfants avant de les voir se produire en concert quelques semaines plus tard, devant tout le personnel de l’établissement, les enfants et leurs parents.

22 personnes ont participé au projet : 7 enfants, 4 personnels soignants, 7 bénévoles, 4 parents et 2 musiciennes intervenantes.

Direction orchestrale : Aline Delobel
Musiciennes intervenantes : Amandine Godard, Emmanuelle Duguet



Atelier d’orchestre participatif
avec le Centre La Gabrielle de Claye-Souilly

→ D’avril à septembre

L’atelier Jeu d’Orchestre a été dirigé par Licia Sbattella de la Fondation Esagramma. L’orchestre a rassemblé des jeunes en situation de handicap du Centre de la Gabrielle de Claye Souilly et des adolescents de la Maison pour tous de Villeparisis.

orchestre_claye
Licia Sbattella aux commandes de l’orchestre

Un concert de clôture a été organisé sur la scène du centre culturel Jacques Prévert à Villeparisis.

Lien vers le projet sur le site du Centre La Gabrielle

Direction orchestrale : Licia Sbattella
Musiciennes intervenantes : Emmanuelle Duguet  (hautbois), Aline Delobel (flûte), Caroline Cormont (violoncelle)



Atelier d’orchestre participatif
avec le Lycée Bio’Tech de Wagnonville

→ De février à mai

L’atelier d’orchestre participatif s’est déroulé au Lycée Agricole de Wagnonville (Douai). Deux classes d’une vingtaine d’élèves se sont préparées à jouer de la musique classique pour les Portes Ouvertes de leur établissement.

Direction orchestrale: Aline Delobel et Amandine Godard
Musicienne intervenante : Emmanuelle Duguet

Publicité