Les projets 2017

Cliquez sur le projet qui vous intéresse :

Schnoukout debout ! avec les maisons d’arrêt d’Arras et de Valenciennes
Atelier d’orchestre participatif avec l’hôpital de jour « L’opéra bleu » – EPSM
Atelier d’orchestre participatif avec le Collège Louise Michel de Lille
Atelier construction d’une cabane et dessins avec l’établissement pour mineurs de Quiévrechain
Atelier danse et expression corporelle avec le Patio – EPSM


Schnoukout debout !
avec les maisons d’arrêt d’Arras et de Valenciennes

2017_raoul1
L’un des livres-objets de l’exposition Schnoukout Debout ! – © ADN

→ De juillet à novembre

Pour la deuxième année consécutive, L’inter(s)tisse a noué une collaboration avec les Archives Départementales du Nord et les établissements pénitentiaires du Nord et du Pas-de-Calais.

Grâce à ce partenariat, des ateliers de pratique artistique ont été mis en place au bénéfice de personnes incarcérées dans les établissements pénitentiaires d’Arras et de Valenciennes. La thématique inspirante a été choisie avec les Archives Départementales : il s’agit d’une part de notre patrimoine culturel régional : le chanteur patoisant Raoul de Godewarsvelde.

2017_raoul4
Exposition à la maison d’arrêt d’Arras

D’avril à juillet 2017, 4 ateliers de pratiques artistiques différentes autour de ce fonds d’archives ont donc été proposés à des personnes incarcérées en maison d’arrêt et animés par Emmanuelle Duguet, Fleur Legras, Valeria Muledda et Patrice Quétin :

  • 2 ateliers à la maison d’arrêt d’Arras, l’un en écriture et l’autre en illustration,
  • et 2 autres à la maison d’arrêt de Valenciennes, l’un en fabrication de dioramas et l’autre en création sonore.

Au terme de ces ateliers, une restitution publique a pris la forme de trois expositions dont une hors les murs, accessible à tous aux Archives Départementales du Nord, pendant deux mois :

  • 1 à la maison d’arrêt de Valenciennes
  • 1 à la maison d’arrêt d’Arras
  • 1 exposition publique aux Archives Départementales du Nord (Lille) du

    16 septembre au 24 novembre2017

2017_raoul2
Exposition aux Archives Départementales du Nord – © ADN

En collaboration avec : Les maisons d’arrêt et Services pénitentiaires d’insertion et de probation d’Arras et de Valenciennes ; Les archives départementales du Nord ; Le Département du Nord ; La Direction Régionale de Affaires Culturelles ; L’association Parcours de Femmes ; L’association Vadrouille

2017_raoul3
Panneau de l’exposition Schnoukout debout ! – © ADN


Atelier d’orchestre participatif
avec l’hôpital de jour « l’Opéra bleu » – EPSM

→ De janvier à mai

L’inter(s)tisse est intervenue pour un atelier participatif avec les jeunes enfants autistes de l’Opéra Bleu (hôpital de jour de l’EPSM) à Villeneuve d’Ascq, suite à l’atelier de l’année précédente.

A la fin du parcours, les quatre enfants âgés de 2 à 6 ans ont joué de la musique classique devant leurs parents et le personnel de l’Opéra Bleu.

IMG_5076
Jouer ensemble de la musique permet de communiquer autrement

Cet atelier a été animé par 4 membres de l’inter(s)tisse : Aline, Emmanuelle, Patrice et Mathieu ; 3 étudiantes de l’université de Lille 3 ont aussi assisté à plusieurs séances.



Atelier d’orchestre participatif
avec le Collège Louise Michel de Lille

Le Collège Louise Michel de Lille (Lille Sud) a accueilli L’inter(s)tisse pour former l’orchestre, « Graines de musiciens ». Accompagnés de leur professeur d’éducation musicale, 22 élèves de sixième ont joué la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Après 3 séances de répétition, ils ont joué cette œuvre devant leurs parents et d’autres classes de sixième.

DSC05005.JPG

5 membres de L’inter(s)tisse ont encadré le groupe : Aline, Anton, Clémentine, Emmanuelle et Mathieu.



Atelier construction d’une cabane et dessins + vidéoprojection
avec l’établissement pour mineurs de la prison de Quiévrechain

→ De juillet à août

Le projet s’inscrivait dans la thématique de Nos Quartiers d’été, à savoir, sensibiliser des mineurs incarcérés à l’environnement, l’écocitoyenneté, l’impact des activités humaines sur l’environnement et le climat.

Les deux intervenants ont ainsi proposé de travailler autour du thème/objet la cabane, au sein de deux ateliers proposant des pratiques différentes :

  • dans l’un, la construction d’une cabane et de maquettes en 3D, avec des matériaux de récupération : le carton, le bois, etc.,
  • dans l’autre, la pratique du dessin dans l’objectif d’élaborer des décors sur supports solides à associer aux maquettes et destinés à être vidéoprojetés sur la cabane.

Un objectif essentiel du projet était d’aboutir à l’exposition de la cabane avec les vidéoprojections sur ses façades et à celle des maquettes avec leurs décors, tout en faisant participer les jeunes à ce travail de scénographie. Cet objectif a été atteint, l’exposition a accueilli des visiteurs (personnel de l’établissement, jeunes incarcérés, responsables de la PJJ) tout un après-midi ; l’établissement avait « banalisé » la journée pour l’occasion.

 

Intervenants : Emmanuelle Duguet et Maxime Manac’h



Atelier danse et expression corporelle
avec le Patio – EPSM

→ De septembre à décembre

La danseuse et chorégraphe Julie Hoste a mis en place et animé un atelier d’expression corporelle avec les patients adultes autistes du Patio ( Pôle d’Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d’Orientation) de l’EPSM à Saint-André.

Les participants sont allés à la « rencontre » de l’intervenante et des personnels soignants, en « communiquant » avec eux par le biais de leur corps et de son expression.

2017_patio
Les participants « communiquent » grâce à la danse et à la musique