Les projets 2018

Cliquez sur le projet qui vous intéresse :

MIAA d’Emmanuelle Duguet et Maxime Manac’h avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Nos Quartiers d’été en partenariat avec Hors Cadre – Chez Rita et à l’EPM de Quiévrechain
Orchestre participatif avec les Papillons blancs


MIAA d’Emmanuelle Duguet et Maxime Manac’h

→ De septembre à décembre

affiche flyer

Suite à une première expérience de travail artistique en août 2017 (Nos Quartiers d’Eté à l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Quiévrechain, avec Hors Cadre), Maxime Manac’h et Emmanuelle Duguet reconduisent leur action avec des jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dans le cadre d’une Mission d’Appui Artistique dans le territoire du littoral (Calais, Saint-Omer, Dunkerque) sur la thématique des monstres.

A travers divers moyens d’expression plastique, leur objectif commun est d’entraîner les jeunes dans un processus allant des premiers soubresauts d’expression jusqu’à une présentation d’œuvres personnelles et collectives (performance, exposition).

« Faire voir » ce qui a été réalisé est une étape essentielle dans l’expérience artistique : on prend du recul sur le chemin parcouru, et c’est le moment de mettre en avant sa singularité. Dire « je » en public – et que ce « je » soit accepté – peut avoir une grande importance pour des jeunes rencontrant certaines difficultés sociales. L’exposition peut réellement avoir une fonction de réintégration, réinsertion dans la société.



Nos Quartiers d’été en partenariat avec Hors Cadre

→ Juillet-Août

Dans une dynamique de sensibilisation au devenir des objets qui nous entourent, à la récupération et la transformations des matériaux, l’association Hors Cadre a sollicité L’inter(s)tisse pour participer à Nos Quartiers d’été. C’est avec une équipe de plasticiens et plasticiennes que l’association a répondu à la proposition.

En juillet, dans les locaux de Chez Rita, collectif d’artistes situé à Roubaix, les jeunes et les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont expérimenté la sculpture tous matériaux avec l’artiste plasticienne Fleur Legras. Recyclage d’objets divers, jouets, bobines de fil, perles, boutons… détournés par une imagination désinhibée…!

 

De juillet à août, au pôle activité de l’Etablissement pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain, Patrice Quétin, Vincent Hilary et Emmanuelle Duguet ont proposé des temps de création collective, toujours autour du recyclage et du détournement d’objets. Film d’animation en papier découpé, composition graphique à partir de pages de livres arrachées, planètes nées de l’amassement de petits matériaux, images découpées, touches de peintures…

 

 

Plus d’information sur la plateforme Notragora mise en ligne par l’association Hors Cadre : Nos Quartiers d’été 2018 avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse – Carnet de Bord



Orchestre participatif
avec le Foyer Bel’Attitudes (Les Papillons blancs, Bailleul)

 → Juillet

Le foyer de projets de vie Bel’Attitudes a sollicité L’inter(s)tisse pour faire découvrir l’orchestre participatif à ses résidents et leurs accompagnants.

Les quinze participants à l’orchestre, aux côtés du pianiste Mathieu Merisse, du flûtiste Anton Gajdos-Poirette et sous la direction d’Aline Delobel, ont découvert et interprété les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, dans un arrangement réalisé par P. A. Sequeri (Fondation Sequeri Esagramma).