Amandine Godard, cheffe de chœur

Amandine.jpgElle débute la musique dans les chœurs d’enfants où elle se passionne pour le chant et les pratiques collectives. Curieuse de se construire un bagage théorique et historique, elle suit des études de musicologie à l’université de Tours, tout en poursuivant ses études de chants et de guitare classique.

Elle part ensuite se former à l’université de York au Royaume-Uni où elle découvre un concept alors inconnu pour elle, Community music. Cette expérience de mener des ateliers musicaux participatifs dans diverses structures sociales est charnière dans son parcours.

De retour en France, elle valide le Master Arts et Existence durant lequel elle étudie la question de la censure musicale et de l’importance de la création musicale pour l’individu tout en poursuivant ses études de chant, de direction de chœur, d’écriture et d’analyse.
C’est à l’issue de ce master qu’elle participe à la création de l’Inter(s)tisse avec d’autres étudiantes.

Curieuse de nature, elle explore les styles musicaux allant du classique au gospel en passant par les musiques du monde et va à la rencontre de différentes cultures en enseignant notamment en Inde et en Palestine. Elle fonde en 2014 le chœur Gospel On You qui rassemble une soixantaine de jeunes chanteurs et dirige le Choeur de l’Orchestre Universitaire de Lille. Après avoir enseigné la formation musicale au conservatoire de Lille, elle partage aujourd’hui sa passion dans diverses structures : accueils de jour, maisons de quartier, établissements pénitentiaires, EHPAD…